En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Le miroir jaquetteЗеркало. Film soviétique de 1974.
Avec : Margarita Terekhova (Маргарита Терехова), Oleg Yankovsky (Олег Янковский), Ignat Daniltsev (Игнат Данильцев), Filipp Yankovsky (Филипп Янковский), ....

Prix "David di Donatello" du meilleur film étranger montré en Italie 1980.

Le miroir est le reflet de la conscience d'Alexey (joué par le réalisateur lui-même) qui, sur son lit de mort, revit son existence dans un désordre apparent.
Les événements se déroulent dans trois périodes : avant, pendant et après la guerre. Il s'agit des souvenirs et des rêves d'Alexey (qui sont en grande partie ceux de l'auteur) se rapportant principalement à sa mère et sa femme, à son enfance dans la datcha de sa mère, etc. Plusieurs inserts documentaires d'époque sont intégrés dans l'ensemble où passé et présent se mélangent.

Écrit à l'origine comme une suite d'épisodes de vie, ce film intimiste a tout d'un poème.
On y retrouve le génie esthétique de Tarkovski (Андрей Арсеньевич Тарковский).
Plutôt que réécrire une critique redondante, je vous conseille de lire celle de Sergent Pepper dans Sens critique, ici, elle dit tout !

Mosfilm a mis en ligne sur un canal You Tube beaucoup de films de son catalogue (visionables seulement sur celui-ci). Certains sont sous-titrés en français, comme, ci-dessous, le film intégral :

powered by social2s