En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

dvd l enfance d ivanFilm soviétique de 1962- “Lion d’or” au Festival du Film de Venise 1962 - Prix "Golden Gate" au San Francisco International Film Festival 1962, …
Avec : Nikolaï Bourlyaiev, Valentin Zoubkov, Yevgeni Jarikov, Stepan Krylov, Dmitri Milyoutenko, Valentina Malyavina, Andrey Konchalovskiy, Nikolaï Grinko, Vladimir Marenkov,…

Иваново детство est probablement un des plus beaux films soviétiques, un chef d’œuvre de Tarkovski, son premier film d’ailleurs, tiré du roman de Vladimir Bogomolov, “Ivan”.

L’action se déroule pendant la deuxième guerre mondiale. Ivan, jeune orphelin de 12 ans, mû par la haine des ennemis qui ont tué sa mère et par le désir de se venger, est recueilli par des militaires, et devient éclaireur pour l’armée. Pris en affection par des officiers et des soldats, ces derniers essaient de l’éloigner des missions dangereuses qu’il affectionne et veulent le retirer du front pour une école de cadets. Peine perdue. Il accepte une dernière mission dangereuse.

La photographie est d’une exceptionnelle qualité. Tout est beau, juste. les acteurs crèvent l’écran. Les scènes oniriques, brumeuses, étranges, très éclairées, où Ivan retrouve dans ses rêves l’enfance qu’on lui a enlevé, viennent se surajouter à un récit qui dépasse la propagande. Certaines scènes hanteront à jamais les spectateurs éblouis. À voir et revoir sans se lasser.

Il est possible de l’acheter ici.

Voir le film directement sur YouTube (sous-titrage français) :

Face à l’histoire : un documentaire d’ARTE sur Andreï Tarkovski.

Commentaires   

0 #1 Isabelle 13-03-2019 17:33
Film superbe quasiment jamais passé à la télévision française.
Citer
powered by social2s