En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

poutine le pour et le contre Écrits eurasistes 2006-2016, Éditions Ars Magna.

Alexandre Douguine (Александр Гельевич Дугин) est l’un des penseurs les plus influents en Russie actuellement, théoricien de l’eurasisme, de la multipolarité du monde et de la Russie impériale.

Il s’agit dans cet ouvrage de la totalité des textes publiés en français par Douguine lui même (il parle 8 langues) entre 2006 et 2016. A noter que l’éditeur a choisi de nommer cette collection "Heartland", car il s’agit d’une collection "qui convie ses lecteurs à se débarrasser de leur petit nationalisme et à considérer que l’histoire future de l’Europe dépend du devenir des immensités continentales asiatiques. Notre perspective historique de demain sera eurasienne, ou l’Europe disparaitra, réduire à un simple marché commun et/ou balkanisée en nations impuissantes".

Si la préface d’André Chanclu est nettement trop "Poutinolâtre" – ou tout du moins manque de recul sur la situation géopolitique – pour pouvoir convaincre un lecteur sceptique, les écrits de Douguine sont passionnants, car ce sont des écrits de l’intérieur de la Russie, et même de l’intérieur du Kremlin d’une certaine façon puisqu’il y a ses entrées. Des écrits qui ne souffrent pour le coup d’aucune "Poulinolâtrie" puisque Douguine se montre particulièrement perspicace et affûté pour analyser la politique menée par Vladimir Poutine.

Passionnants et instructifs, ces écrits permettent de saisir le fond d’une pensée populaire en Russie – mais nettement moins répandue en France.

La mise en perspective sur plus de dix années d’évolution de politique internationale rend encore plus intéressant l’ouvrage puisqu’il débute avec un plaidoyer pour Slobodan Milosevic, en passant par la situation en Ukraine, sans oublier les relations Russo-Allemandes, la montée de l’islam radical, la victoire de Donald Trump…le tout analysé du point de vue russe et eurasiste.

Après Pour un monde multipolaire et La quatrième théorie politique, voici un livre sans doute plus accessible aux lecteurs moins formés, pour mieux comprendre la Russie et la pensée de Douguine.

La critique d'Arnaud GUYOT-JEANNIN :

Composés d'articles et d'entretiens - publiés en français - avec Alexandre Douguine, cet épais recueil fait le point sur la personnalité et la politique de Vladimir Poutine tout en détaillant la vision du monde eurasiste de l'auteur.
Le titre de l'ouvrage est explicite : Vladimir Poutine, le pour et le contre. Écrits eurasistes 2006-2016. Grande figure du traditionalisme évolien et guénonien, du national-bolchevisme et du néo­-eurasisme, Douguine défend depuis une dizaine d'années une “quatrième théorie politique” alternative au communisme, au fascisme et au libéralisme. Celle-ci rejoint ses positions eurasistes. “Il faut combattre l’impérialisme américain, le monde unipolaire et l'universalisme des valeurs libérales, marchandes et technocratiques. L'alternative à cela devrait être l'organisation d'un monde multipolaire comme ensemble de grands espaces - chacun avec ses systèmes de valeurs propres - sans aucun préjugés”, affirme très clairement Douguine. Et d’ajouter, afin que la cause soit bien entendue : “Pour réaliser ce projet, il faut créer le projet eurasien - commun pour l'Europe et la Russie -, mais avec les alliances stratégiques avec d'autres forces et cultures qui rejettent le mondialisme américain et la dictature libérale planétaire”.

D'après Douguine, Vladimir Poutine n'est pas hostile à l'eurasisme. ll tend même à œuvrer souvent dans ce sens. L’auteur voit dans le chef d’État russe, un “réaliste politique absolu” qui fait coïncider dans son action des éléments positifs (patriotisme et défense des valeurs traditionnelles) et des éléments négatifs (libéralisme sur le plan économique, proximité avec des oligarques).

Ayant une influence certaine auprès des classes dirigeantes russes proches de Poutine, Alexandre Douguine peut décliner alors sa doctrine eurasiste.

powered by social2s