En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Marc Ferro Les RussesQuatrième de couverture :

« Lors de mon premier séjour en URSS, au début des années 1960, je me trouvais seul à Léningrad, et, comme il est d’usage dans ce pays, je m’assis au restaurant à une table où il y avait déjà un convive, un offcier de la marine marchande. Bientôt, nous bavardions.
Qu’êtes-vous venu faire en Russie ?
– Je suis historien et je prépare une thèse de doctorat.
– Sur quel sujet ?
– Sur la révolution en Russie.
– Intéressant, intéressant…
Alors, quittant la table, il passa derrière moi, me caressa doucement la nuque et murmura : Pauvre petit…
Commisération pour un jeune naïf qui croit qu’on le laissera librement travailler ? Qui imagine pouvoir pénétrer le secret du passé du pays ? Cette caresse était un message. »

Premier historien à avoir eu accès en URSS aux archives du parti communiste, Marc Ferro a été le témoin direct du stalinisme et de la perestroïka. Comment les Russes ont-ils vécu ces bouleversements ? Comment envisagent-ils l’avenir ? En prenant à son habitude des chemins de traverse – ses propres souvenirs de scènes vécues, la politique, le cinéma et la littérature –, Marc Ferro renouvelle l’analyse de la révolution de 1917 et du régime soviétique et nous fait entrer dans la vie et l’esprit des Russes, un peuple qu’il connaît si bien.

Expert incontestable du monde russe, Marc Ferro est déjà l'auteur, entre autres, de Nicolas II, de La Tragédie des Romanov, Les Origines de la Perestroïka, L'Occident face à la révolution soviétique, Naissance et effondrement du régime soviétique en Russie et L'Etat de toutes les Russies.

La critique de Janus :

Marc FERRO réussit le tour de force de retracer un siècle d’histoire russe en 200 pages ! Une histoire très humaine ; il décrit, analyse le comportement des russes à travers son expérience personnelle de chercheur-historien. De ses nombreux voyages sur place et de ses innombrables contacts et témoignages d’anonymes mais aussi de personnalités il nous permet de comprendre comment pense et agit le peuple russe.
Le récit de ses rencontres avec Kérensky, la figure de la révolution de Février, éclaire le lecteur sur les évènements de 1917 ; la révolution d’Octobre, coup de force des bolcheviks à l’intérieur de la Révolution pour prendre le pouvoir.
De Lénine à Poutine, Marc FERRO peint une fresque fugitive du peuple russe, passionnante mais on reste sur notre faim ; on en redemande !

Cet ouvrage nous incite à une profonde réflexion sur l’histoire de ce peuple mais aussi sur les conséquences géopolitiques d’aujourd’hui :

Voilà un peuple qui après avoir connu le servage sous l’empire tzariste, plonge dans les tourments de la révolution, ses excès, la terreur blanche, ses exactions, subit 70 ans de communisme, de privations au quotidien, de surveillance policière, d’un manque total de liberté de déplacement et d’expression, a été privé de religion.

Voilà un peuple qui après l’effondrement de l’URSS a été pillé par les occidentaux pendant une dizaine d’années, a vu son territoire réduit à une dimension inférieure à celle qu’elle était sous l’empire tzariste, a perdu les rives de la mer Caspienne jusqu’à l’Iran.

Voilà donc un peuple qui en un siècle, depuis 1914, a été amputé de dizaines de millions de morts : (sans doute 100 millions en un siècle) première guerre mondiale, révolutions, purges massives, la 2° guerre mondiale “patriotique” (27 millions de morts) a vu la guerre dévaster son territoire, ses villages et villes rasés, ses usines détruites,

Voilà un peuple qui malgré toutes les avanies, a réussi malgré des périodes de disette à former des scientifiques, à lancer le 1er satellite artificiel et le 1er homme dans l’espace.

Un peuple prêt à tous les sacrifices y compris le sacrifice suprême pour défendre son identité et sa terre.
Et qui resurgit plus fort pour s’imposer sur la scène mondiale comme interlocuteur incontournable !

Nous devons nous interroger : quelle nation sur cette planète pourrait vaincre ce peuple russe ? Certainement pas une nation qui n’aurait pas connu la guerre sur son sol ni les privations pendant un siècle.

A lire impérativement pour qui veut comprendre la détermination des Russes.

Marc Ferro

powered by social2s