En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Les neiges bleuesÉditions Autrement 2004

Quatrième de couverture :

«Comme toujours de malheur, le gel arriva sans prévenir. Il suffit d’une seule nuit pour qu’il ouvrît son portail d’argent et semât soigneusement partout ses graines mortifères. Une oreille sensible pouvait percevoir un chuchotis comme celui du blé qui glisse dans la goulotte d’un moulin. Ceci signifiait que la température était tombée en dessous de moins quarante degrés. La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s’estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétarienne. Le froid vif buvait toute sa chaude et vivifiante liqueur – désormais seuls le feu de bois, l’amour et trois cents grammes quotidiens d’un pain mêlé de cellulose et d’arêtes de poisson devaient nous défendre contre la mort.»

powered by social2s

Une légende russeÉditions Grasset 2012

Quatrième de couverture :

Je n’avais pas entrepris ce voyage pour apprendre, pour désapprendre au contraire, ou pour me déprendre d’une connaissance rassurante et commode. Oublier l’analyste, la cérébrale, ne plus se protéger derrière les raisonnements, voir, d’abord, frôler, explorer, sentir, flairer les traces, c’était mon vrai but, au fond, oublier l’écrivain, retrouver l’enfant, et gentiment la tuer.
Pourquoi la narratrice de ce livre éprouve-t-elle un jour le besoin d'entreprendre un voyage en Russie ?
Son grand-père maternel en était originaire. C'est aussi là-bas que naquit l'écrivain Lou Andreas-Salomé.
Pendant plusieurs semaines, en suivant les traces de ses deux mentors, la narratrice va explorer le pays quitté par son grand-père en 1919, en pleine tourmente bolchévique

powered by social2s

un russe nomme poutineÉditions du Rocher. 2018

Quatrième de couverture :

En janvier 2000, au Forum économique de Davos, une question simple avait été posée par un journaliste occidental à la délégation russe : « Qui est M. Poutine ? » Elle était restée sans réponse et le silence gêné des délégués russes avait suscité l'hilarité de l'assistance. Quelques semaines plus tôt, le 31 décembre 1999, cet inconnu avait reçu le pouvoir des mains de Boris Eltsine. En mars 2000, il était élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour.

Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie - trois mandats de président et un mandat de Premier ministre. Mais il reste un mystère. Peu d'Occidentaux comprennent la popularité réelle dont il jouit, aujourd'hui encore, dans son pays.

powered by social2s

Poutine de A à ZÉditions Stock. 2017

Quatrième de couverture :

Dictateur des temps modernes ou maître en realpolitik ?

De la crise syrienne au conflit ukrainien, en passant par l'élection de Donald Trump, Vladimir Poutine, le dirigeant le plus fascinant du début du XXIe siècle, bouscule le jeu des relations internationales. Comment comprendre sa longévité politique ? Et l'âme du peuple qui le plébiscite ? Révélations, coulisses du pouvoir, parcours de ses mentors et anecdotes intimes...

De cet abécédaire surgit le portrait multifacette de Poutine, chef d'État énigmatique et imprévisible.

powered by social2s

bienvenue chez les russes kirill privalovÉdité par Macha publishing.

Quatrième de couverture :

Découvrez le témoignage irrésistiblement drôle d'un célèbre journaliste russe, de retour dans son pays natal après vingt ans d'absence, et faites ainsi la connaissance d'un peuple haut en couleur dont les habitudes de vie risquent pour le moins de vous surprendre et surtout dé vous faire rire !
Sous la plume acérée de l'auteur, un kaléidoscope satirique de portraits, d'anecdotes de la vie quotidienne et de situations incongrues et ubuesques qui reflètent un pays en pleine transformation, chargé d'une immense énergie, finira par vous émouvoir.
Plus d'hésitations possibles : invitez-vous chez les Russes, vous ne le regretterez pas !

powered by social2s

Ermites dans la taigaÉditions Actes Sud. Traduit du russe par Yves Gauthier.

Quatrième de couverture :

Une famille de vieux-croyants démunis à l'extrême, subsistant dans une cabane misérable, en pleine taïga, coupés de la civilisation depuis... 1938 : telle est l'incroyable réalité décrite par Vassili Peskov, qui raconte ici avec passion et minutie l'aventure des ermites de notre temps, puis les vains efforts de la plus jeune d'entre eux, Agafia, pour se réadapter au monde. Nouvelle version du mythe de Robinson, manuel de survie dans la taïga, histoire de femme aussi, ce livre riche et multiple a rencontré lors de sa parution chez Actes Sud en 1992 un succès qui ne s'est jamais démenti. Et Agafia, sa magnifique héroïne, vit toujours, loin du "siècle", dans la sauvage solitude de la taïga.

powered by social2s

Dmitry GLUKHOVSKYBiographie :

Dmitry GLUKHOVSKY (Дмитрий Алексеевич Глуховский) est un écrivain et journaliste russe principalement connu pour son roman post-apocalyptique Métro 2033.

Né en 1979 à Moscou, après y avoir passé son enfance et son adolescence, il part à l'université de Jérusalem pour des études en journalisme et relations internationales.
Polyglotte, il travaille de 2002 à 2005 à Lyon pour EuroNews, puis il intègre à Moscou la chaîne Russia Today, nouvellement créée.

Pour cette chaîne, en 3 ans, il voyagera dans le monde entier, sera accrédité au "pool du Kremlin", visitera le cosmodrome de Baïkonour, se rendra dans la zone d'exclusion de Tchernobyl et réalisera même, en juillet 2007, la première émission de télévision en direct du Pôle Nord.

powered by social2s

Ciel mon moujikEt si vous parliez russe sans le savoir ?

Quatrième de couverture :

Vous pensiez que votre vocabulaire russe se limitait à " niet " et à " vodka " ? Ce lexique franco-russe vous prouvera le contraire ! La langue de Tolstoï regorge en effet de mots venus de celle de Molière. Après vingt ans passés à explorer la Russie, Sylvain Tesson nous propose un florilège aussi amusant qu'instructif. Il décortique ici l'origine de ces mots insolites qui ont traversé les frontières. Un " ôpouskoûle " indispensable !

powered by social2s

Les nouveaux robinsonsÉditions Christian Bourgois. Traduit du russe par Macha Zonina et Aurore Touya.

Quatrième de couverture :

Longtemps interdite de publication par le régime, Ludmila Petrouchevskaïa est considérée comme l’un des plus grands écrivains russes contemporains. Réunissant ses nouvelles incontournables, ce recueil permet au lecteur de pénétrer dans un univers singulier, qui oscille entre féerie inquiète et comédie grinçante.

"Courtes, extrêmement condensées, dérangeantes, pleines d’inventivité, ces histoires se déploient dans un espace situé entre ce monde et le suivant, un lieu où la vengeance et la grâce ne peuvent peut-être se réaliser que dans les rêves." (Liesl Schillinger, The New York Times)

powered by social2s