En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

arkona 1Arkona (Аркона) est un groupe de pagan folk metal créé en 2002 par deux membres d'une communauté néo païenne (rodnoverie) des environs proches de Moscou, Macha Arkipova et Alexandre Korolev, pour refléter leur philosophie et leurs goût musicaux.
Après un début très prometteur, l'enregistrement d'un disque démo de 3 titres : “Коляда” (Kolyada est le dieu des fêtes et de la paix dans la mythologie slave), “Солнцеворот” (solstice) et "Русь" (Russie) et la préparation d'un premier album, les musiciens perdent tout intérêt à cette aventure et Arkona disparaît aussi vite qu'il avait pris de l'ampleur.

C'est sans compter la persévérance de Macha qui arrive, avec l'aide de ses amis du groupe Nargathrond, à relancer le groupe et enregistrer son premier album Возрождение (renaissance) en mars 2004.

Macha se remet immédiatement à la création de nouvelles chansons et le deuxième album, Лепта (obole), est publié dès décembre 2004.
Dès 2005 le groupe peut vivre de ses concerts.

Le succès ne se dément pas et le groupe poursuit ses tournées, tant en Russie qu'à l'étranger, et publie régulièrement de nouveaux albums, dans lesquels on peut trouver à la fois du death-metal, du dark-metal, du metal épique et même des ballades rock.
Une diversité disposant d'une caractéristique commune : l'attachement à l'esprit slave.
De nombreux instruments ethniques ou anciens sont régulièrement utilisés.

arkona 2

2008 marque un tournant avec la participation remarquée au festival Ragnarök (plus grand festival de pagan metal européen), et la proposition de signer un contrat avec le label Napalm.

Des albums sont publiés régulièrement et les festivals se suivent (Brutal Assault, Winternoise, Paganfest, Metalfest, ...).
En 2009, sort l'album Гой, Роде, гой! qui a nécessité la participation de plus de 40 musiciens, une chorale, et un quintette à cordes.
Dans cet album, un morceau de 15 minutes, "На моей Земле" (Sur ma terre), raconte l'histoire de l'épopée slave à travers l'Europe avec la participation de musiciens des groupes Månegarm, Obtest, Skyforger, Menhir et Heidevolk.
L'année 2010 le groupe enchaîne plus de 150 concerts.

2011 la tournée Heidenfest emmène le groupe dans 11 pays d'Europe, aux USA, au Canada, au Mexique, en Argentine et au Brésil.

La notoriété du groupe continue à s'étendre et on ne compte plus le nombre de festivals, de villes russes et de pays étrangers qui les accueillent.
En France, on le voit notamment au Hellfest et on le reverra en juin 2019 au Lions Metal Festival de Montagny.


Membres actuels du Groupe :
- Maria "Scream" Arkhipova (Маша Архипова) : chant, claviers, tambourin, Komuz, guitare acoustique, percussions, composition et écriture, arrangements.
- Sergueï "Lazar" Atrachkevitch (Сергей Атрашкевич) : guitare, production.
- Ruslan "Kniaz" Rossomakherov (Руслан Росомахеров) : guitare basse.
- Vladimir "Volk" Rechetnikov (Владимир Решетников) : instruments ethniques à vent.
- Andreï Ichtchenko (Андрей Ищенко) : batterie.


Arkona a produit 12 albums dont 3 "live" + 1 compilation.

arkona 3


Site officiel du groupe.
Canal YouTube du label Napalm.

Nous avons choisi de vous montrer des adaptations "metal" de chants traditionnels russes parmi des compositions du groupe.

"Зов пустых деревень" (L'appel des villages abandonnés - 2014) :


"Ой, то не вечер" (Oh, ce n'est pas le soir - folklore cosaque) :


"Масленица" (Maslenitsa est une fête païenne slave correspondant au carnaval) :


"Валенки" (Bottes de feutre - chanson traditionnelle) :


"Купала и Кострома" (Koupala et kostroma) :


"Ярило" (Yarilo)


"Стенка на стенку" (Le mur sur le mur)


Concert d'Arkona au Hellfest le 19/06/2015 (France)

powered by social2s