En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

arkona 1Arkona (Аркона) est un groupe de pagan folk metal créé en 2002 par deux membres d'une communauté néo païenne (rodnoverie) des environs proches de Moscou, Macha Arkipova et Alexandre Korolev, pour refléter leur philosophie et leurs goût musicaux.
Après un début très prometteur, l'enregistrement d'un disque démo de 3 titres : “Коляда” (Kolyada est le dieu des fêtes et de la paix dans la mythologie slave), “Солнцеворот” (solstice) et "Русь" (Russie) et la préparation d'un premier album, les musiciens perdent tout intérêt à cette aventure et Arkona disparaît aussi vite qu'il avait pris de l'ampleur.

C'est sans compter la persévérance de Macha qui arrive, avec l'aide de ses amis du groupe Nargathrond, à relancer le groupe et enregistrer son premier album Возрождение (renaissance) en mars 2004.

powered by social2s

Bi2Би-2 est déjà une légende du rock russe.
Voici l'histoire de son apparition sur la grande scène.
Tout a commencé dans la petite petite ville de Bobrouïsk en Biélorussie. En 1988 deux amis ambitieux, Egor (Liova Bi-2) et Alexandre (Choura Bi-2) créent un nouveau projet qu'ils nomment "Frères d'armes", après un temps (soit à cause de l'ambiance politique de ces temps troublés, soit en fonction de volonté personnelle) ils se rebaptisent "Rive de la vérité".

powered by social2s

OtavaYo1Groupe quasiment inconnu en Europe de l'ouest, Otava Yo est un des représentants de la musique folk-rock en Russie.

Créé en 2003 à Saint Pétersbourg, il est composé de 6 musiciens : Alexey Belkin (Алексей Белкин), Dmitry Shikhardin (Дмитрий Шихардин), Piotr Sergeev (Пётр Сергеев), Ioulia Usova (Юлия Усова), Timour Sigidin (Тимур Сигидин) et Alexey Skosyrev (Алексей Скосырев).

Sur certains clips et sur scène, ils sont souvent plus nombreux, mais les amis qui se joignent au groupe ne sont pas tous là pour jouer d'un instrument ou chanter : ils dansent, s'amusent, jouent des saynètes.

powered by social2s

Melnitsa 1Voici un groupe folk-rock moscovite populaire, très intéressant par ses influences diverses.
Melnitsa est fondé en 1999 à partir du groupe dissous "Till Eulenspiegel" (Тиль Уленшпигель) par Natalya O'Shea (Наталья О’Шей - pseudo Khelavisa, Хелависа) au nom si peu slave, et Alexey Sapkov (Алексей Сапков - pseudo Tchous, Чус), compositeur, chanteur et guitariste jusqu'en 2010, puis Directeur jusqu'en 2017.

Le parcours de Natalya explique en grande partie les motifs ethniques russes, celtes, scandinaves et balkaniques du groupe qui s'inspire des mythologies indo-européennes.

powered by social2s

BessonovIvan BESSONOV (Иван Бессонов) représentait la Russie lors du Concours de l'Eurovision des Jeunes Musiciens 2018 qu'il a remporté lors de la finale à Édimbourg, le 23 août.

Âgé de 16 ans, né à Saint Pétersbourg dans une famille de musiciens, il a commencé le piano à 6 ans. Sa mère, Maria Bessonova, est une violoniste connue et son père, ingénieur du son de métier est un pianiste amateur.
Ses 2 jeunes frères, Daniil et Nikita, sont violonistes (on dit d'ailleurs qu'il a appris le piano par esprit de contradiction).

powered by social2s

LyoubeGroupe musical (rock, folk-rock) soviétique (puis russe) créé en janvier 1989, sur une idée du compositeur (et producteur) Igor Matvienko (Игор Матвиенко).
Lyoubè (Любэ) est devenu populaire dès la fin de sa première année d’existence, du fait de l’invitation à participer à l’émission de Noël d’Alla Pougatchiova (Алла Пугачёва).
Depuis les débuts du groupe le chanteur, Nikolaï Rastorgouiev (Николай Расторгуев), n’a pas changé et les chansons sont toujours composées par Igor Matvienko.
Pour connaître l’histoire du groupe et les différents instrumentistes, on peu aller ici ou ici (wikipedia français très succinct).

powered by social2s

KipelovKipelov (Кипелов) est un groupe de heavy metal russe créé en septembre 2002 suite à une scission du groupe Ariya (Ария).

C’est Valery Kipelov qui crée le groupe qui porte son nom avec 2 autres anciens d’Ariya (lui-même en était le chanteur) : Sergey Terentiev (guitariste) et Aleksandr Manyakin (batteur - барабанщик en russe). Participent également, en “invités” Sergey Mavrin (également ancien d’Ariya qui a fondé le groupe Mavrin - Маврин) et Alekseï Kharkov (bassiste du groupe Mavrin).

powered by social2s

AriyaAriya (Ария) est un groupe de heavy metal russe formé en 1985. Probablement un des plus célèbres et un des rares à être influent internationalement.

De nombreux groupes se sont créés à partir d’anciens membres d’Ariya : Maître (Мастер), Kipelov (Кипелов), Mavrin (Маврин), Artère (Артерия), Arthur Berkout (Артур Беркут), une galaxie de groupe forme ce qu’on appelle “la petite famille Ariya”.

powered by social2s

tsoy10Fondateur et meneur du groupe Kino, Victor Tsoï (Виктор Робертович Цой) est parfois considéré par certains comme le James Dean soviétique. Probablement à cause de son côté séducteur et le fait qu’il soit mort jeune (28 ans) dans un accident d’auto.
Mais outre le fait qu’il ait tourné dans quelques films, il est surtout celui qui a apporté au rock russe une atmosphère nouvelle, plus libre et plus moderne, à une époque où ce genre de musique n’était pas en odeur de sainteté.

powered by social2s