En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Mariinsky1Saint-Pétersbourg - 1 Place du Théâtre

À visiter quand on est à St-Pétersbourg.

Le théâtre-cirque construit par Alberto Cavos en 1847-1848 ayant brûlé en 1859, l'architecte a érigé sur ce site un nouveau bâtiment théâtral destiné à la troupe des théâtres Impériaux. Il a été nommé Mariinsky (Мариинский) en l'honneur de l'épouse d'Alexandre II, l'impératrice Maria Alexandrovna. La saison théâtrale dans le nouveau théâtre fut ouverte le 2 octobre 1860 avec l'opéra de Mikhaïl Glinka "la Vie pour le tsar".


Mariinsky2Sous la direction de Nicolas Benois en 1883-1886, le bâtiment fut reconstruit par l'architecte Viktor Schröter.
Après la restructuration de 1886, les spectacles de ballet, qui jusque-là se produisaient au Grand Théâtre de pierre (Théâtre Bolchoï Kamenny), ont été transférés au Mariinsky.
La direction du Bolchoï Kamenny était alors confiée à la société musicale russe qui le fit transformer en 1896 par l'architecte Vladimir Nicolas, pour devenir un Conservatoire.
Le 9 novembre 1917, avec le changement de pouvoir, le théâtre d'Etat fut transféré à la compétence du Commissariat à l'éducation de la RSFSR. En 1920, il devint académique et connu sous le nom de Théâtre académique d'opéra et de ballet (Государственный академический театр оперы и балета - ГАТОБ).
Après l'assassinat du premier secrétaire du Comité régional de Léningrad, Sergueï Kirov, le théâtre, comme plusieurs autres organisations, villes, entreprises et autres d'URSS, prit le nom de ce révolutionnaire.
Le théâtre a repris son ancien nom le 16 janvier 1992.

Plus d'informations :

Le site du théâtre.

Wikipedia en français.

Wikipedia en russe.

Mariinsky3

 

Auteur de l'article :
Алексей ЦВЕТКОВ est en troisième année d'études supérieures à l'Institut d'État de la Culture à Tioumen (Sibérie occidentale).

powered by social2s