En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Théâtre Armée russe 1Moscou - 2, place Souvorov - Métro Dostoïevskaïa

À visiter absolument quand on est à Moscou.

Monument du classicisme stalinien, le bâtiment en forme d'étoile a été construit à la fin des années 30 (plans approuvé en 1934), et ouvert le 14 septembre 1940 avec une représentation de la pièce "Commandant Souvorov" d'Igor Bakhterev (Игорь Владимирович Бахтерев) et Alexandr Razoumovsky (Александр Владимирович Разумовский).

Pour les russophiles, davantage d'informations, ici.

Théâtre Armée russe 2Préparer l'immense scène pour un spectacle théâtral, nécessite un énorme travail.
Quelques chiffres pour en juger :
La hauteur de la scène est de 35 mètres, une taille record où un immeuble de 8 étages peut tenir. Un boulon de 50 grammes tombé d'une telle hauteur serait une menace réelle pour quelqu'un se trouvant dessous.
Les coulisses ont, quant à elles, une hauteur de 19 mètres, et les décors peuvent atteindre 30 mètres de large. L'équipement scénique pèse près de 360 tonnes.
La grande salle peut accueillir 2200 personnes.
Il existe également une petite salle de 400 places.

En concevant ce bâtiment, les architectes Karo Alabyan (Каро Семёнович Алабян) et Vassily Simbirtsev (Василий Николаевич Симбирцев) ont décidé de permettre aux metteurs en scène du futur théâtre d'extraordinaires possibilités. Sur scène on peut ainsi librement déployer un bataillon d'infanterie, de la cavalerie, et il y a même une entrée spéciale pour blindés. C'est la plus grande scène panoramique d'Europe.

Mais la réalisation artistique de l'extérieur du bâtiment resta inachevée à cause de la guerre.
Les études du sculpteur Ivan Shadr (Иван Дмитриевич Шадр) restèrent à l'état de projet. Les groupes de sculptures n'ont pas été érigés au centre et aux angles de l'étoile, aucune fontaine n'a été créée (les jets devaient s'élever sur toute la hauteur des colonnes puis jusqu'aux orifices du toit). Un jardin d'été était censé être installé sur le toit. En sortant de la petite salle par les escaliers, à mi-chemin, tout autour du volume inférieur pentagonal de l'étoile, le public était supposer pouvoir se promener, prendre un verre dans les restaurants et regarder Moscou depuis ce qui était le plus haut bâtiment de la capitale.
Il était aussi prévu d'augmenter la hauteur et la monumentalité de la petite salle, placée au-dessus de la grande.

Théâtre Armée russe 3Avec une hauteur de 62 mètres, le théâtre est devenu le premier "gratte-ciel" de Moscou.
Pendant la guerre, les pilotes d'avions allemands voyaient le bâtiment à 40 km de distance et s'en servaient comme point de repère. Cela a nécessité son camouflage.

Site du théâtre.
Au sujet de la troupe théâtrale.

Auteur de l'article :
Алексей ЦВЕТКОВ est en troisième année d'études supérieures à l'Institut d'État de la Culture à Tioumen (Sibérie occidentale).

powered by social2s