En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Mariinsky1Saint-Pétersbourg - 1 Place du Théâtre

À visiter quand on est à St-Pétersbourg.

Le théâtre-cirque construit par Alberto Cavos en 1847-1848 ayant brûlé en 1859, l'architecte a érigé sur ce site un nouveau bâtiment théâtral destiné à la troupe des théâtres Impériaux. Il a été nommé Mariinsky (Мариинский) en l'honneur de l'épouse d'Alexandre II, l'impératrice Maria Alexandrovna. La saison théâtrale dans le nouveau théâtre fut ouverte le 2 octobre 1860 avec l'opéra de Mikhaïl Glinka "la Vie pour le tsar".

powered by social2s

Théâtre Armée russe 1Moscou - 2, place Souvorov - Métro Dostoïevskaïa

À visiter absolument quand on est à Moscou.

Monument du classicisme stalinien, le bâtiment en forme d'étoile a été construit à la fin des années 30 (plans approuvé en 1934), et ouvert le 14 septembre 1940 avec une représentation de la pièce "Commandant Souvorov" d'Igor Bakhterev (Игорь Владимирович Бахтерев) et Alexandr Razoumovsky (Александр Владимирович Разумовский).

Pour les russophiles, davantage d'informations, ici.

powered by social2s

Volgograd Mere patrieDocumentaire diffusé sur ARTE le 5 juillet 2018

Avec une superficie trente fois supérieure à celle de la France, la Russie est de loin le plus grand pays du monde : onze fuseaux horaires et 10 000 km séparent ainsi l’enclave de Kaliningrad du détroit de Béring. Durant neuf mois, l'équipe des séries “L’Allemagne vue d'en haut” et “Oiseaux migrateurs” a filmé depuis des hélicoptères et à l'aide de caméras aériennes ultraperformantes les paysages et la faune de cet immense territoire. Au programme, entre autres : le survol du Caucase, des montagnes de l'Altaï et du delta de la Volga, des vues aériennes de Moscou et Saint-Pétersbourg, la découverte de la vie sauvage dans la péninsule volcanique du Kamtchatka ainsi que dans les steppes de Kalmoukie.

powered by social2s

La cité des glaces”, un reportage passé en février 2014 dans l’émission “Sept à huit” de TF1, relate la vie de Christophe, un français de 25 ans qui s’est installé à Iakoutsk (Якутск) au bord de la Léna en Iakoutie, 3 ans avant le tournage. Il vient de la région parisienne et est professeur de français à l’Université.

Reportage passionnant sur la vie particulièrement dure dans cette ville de Sibérie où chaque année près de 150 personnes meurent de froid.

powered by social2s

Kusturica1Photos et texte de Slobodan Despot.

 Reportage paru dans le numéro 159 de la revue Éléments
Écrivain et éditeur, Slobodan Despot s'est mû en reporter de grand chemin, Lucien Bodard des Balkans, où il est parti à la rencontre d'Emir Kusturica et du village enchanté qu'il a fait construire, à Küstendorf - autre féérie pour une autre fois. Voyage onirique et quête identitaire au pays des géants et des Gitans.


« Que soit ce qui être ne peut. »
Pierre II Petrovic Njegos,
La Couronne des montagnes

powered by social2s