En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

maslenitsaLa Maslenitsa (Масленица) est une fête traditionnelle slave, dont les origines remontent à l’époque païenne.

Elle marque la fin de l’hiver et dure une semaine. Récupérée par le christianisme elle se situe juste avant le carême. Dans le calendrier de l’église orthodoxe russe elle est appelée la semaine du fromage.
Certains l’appellent également la semaine des crêpes, car on y fait une grande consommation de crêpes fourrées au saumon.
En Europe elle peut être comparée aux vieilles traditions de Carnaval.

Toute la semaine se déroulent diverses manifestations festives et rituelles et le dernier jour (le dimanche d’avant Carême) on brûle l’effigie de la Maslenitsa pour sacrifier aux vieux rites de fertilité des sols.

On ne célèbre pas la Maslenitsa de la même manière dans tous les pays slaves. Ainsi, avec le retour (ou recours) aux traditions ancestrales, on note des particularités liées aux régions de Russie ou aux autres pays slaves.

Nos lecteurs qui peuvent apporter des précisions sur la fête elle-même, son histoire, ses variantes, sa signification… sont les bienvenus pour nous apporter leurs lumières.

En attendant voici quatre vidéos particulièrement joyeuses (la dernière est sous-titrée en français) !

powered by social2s