En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

banya 001Un peu d’histoire

Les écrits les plus anciens relatant la spécificité des bains utilisés par les peuples finno-ougriens et slaves, datent du XIème siècle. Ils ressemblent beaucoup à ce qu’on connait des bains utilisés par les tribus scythes, à part le fait que ceux-ci étaient mobiles.
D’après les historiens, les bains de vapeur existaient déjà au 5ème siècle dans l’ancienne Russie, le folklore fait état du bain russe dès l’installation des Slaves qui lui accordait une importance cruciale et rituelle du fait de leur paganisme et donc de leur proximité avec la nature.

powered by social2s

maslenitsaLa Maslenitsa (Масленица) est une fête traditionnelle slave, dont les origines remontent à l’époque païenne.

Elle marque la fin de l’hiver et dure une semaine. Récupérée par le christianisme elle se situe juste avant le carême. Dans le calendrier de l’église orthodoxe russe elle est appelée la semaine du fromage.
Certains l’appellent également la semaine des crêpes, car on y fait une grande consommation de crêpes fourrées au saumon.
En Europe elle peut être comparée aux vieilles traditions de Carnaval.

powered by social2s