En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Il y a pas mal de lieux de culture slave à Paris. En général on peut y trouver des quantités de choses qui raviront tous ceux qui s’intéressent aux cultures slaves, et ce, aussi bien en français qu’en russe, serbe, tchèque, etc…

Cet article sera remis régulièrement à jour en fonction des informations que nous obtiendrons. Nous n’avons pas la prétention de tout savoir.

librairie du globeTout d’abord la Librairie du Globe - 67 Bd Beaumarchais dans le 3ème arrondissement.
C’est un lieu de rencontres et de découvertes pour ceux qui s’intéressent à la culture russe. Parce que loin d’être une simple librairie, Le Globe organise de multiples événements : rencontre avec des auteurs, conférences, cours de russe, concerts, débats, expositions. On y trouve aussi un ciné-club, un club des voyageurs et des activités destinées à la jeunesse. Son site de vente en ligne propose évidemment des livres, mais aussi des films, de la musique, de la papeterie, des jeux. Vivement recommandé. Label “Librairie de référence”.


potemkine
Autre lieu incontournable : Potemkine ! Cette boutique spécialisée, très connue des cinéphiles, se trouve 30 rue Beaurepaire dans le 10ème arrondissement (non loin de la place de la République). Très éclectique on y trouve des films de cinémas et des vidéos documentaires de tous pays, mais le choix slave est très important. Ils sont aussi éditeurs et distributeurs pour les salles de cinéma. L’endroit idéal pour trouver des raretés. Dispose également d’un site de vente en ligne.

 

EditeursReunisJ’aime beaucoup traîner dans l’antre des Éditeurs Réunis - 11 rue de la Montagne Sainte Geneviève dans le 5ème arrondissement. Une librairie à l’ancienne où fouiller dans les vieux rayonnages pour trouver, par hasard, une rareté, est un vrai plaisir. On y parle russe (mais aussi français avec un bel accent). La librairie était, me semble-t’il plutôt tournée vers les russes blancs émigrés (liée aux éditions YMCA-Press qui publiait les auteurs interdits en URSS), et elle organise des conférences sur la civilisation russe et l’orthodoxie, mais on y trouve tous les grands auteurs classiques et modernes, des DVD de films russes, etc.
Pour ceux qui veulent acheter un beau calendrier bilingue (grand format), vous y trouverez chaque année le calendrier orthodoxe des scouts russes de France (le 2016 est vendu 16 euros).

InstitutEtudesSlavesPas vraiment une librairie, l’Institut d’Études Slaves, 9 rue Michelet dans le 6ème arrondissement (non loin de la faculté d’Assas) est un éditeur-diffuseur rattaché à la Sorbonne. Vous y trouverez (sur place ou dans la boutique en ligne) des quantités d’ouvrages “savants” sur toutes les facettes du monde slave et notamment d’excellentes méthodes de langues.

 

 

Quelques pages du calendrier orthodoxe des Scouts Russes de France

Calendrier1 Calendrier2 

Calendrier3 Calendrier4

Calendrier5

powered by social2s