En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

5e salon afficheLes 6-7 et 8 décembre 2019.

Au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe.

1 quai Branly 75007 Paris

Théâtre et poésie, regard sur le présent.

2019 est l’année du théâtre en Russie... Cette cinquième édition du Salon Russkaya Literatura sera l’occasion de faire le tour d’horizon de toutes ces tendances du moment. Pour nous éclairer, nous avons invité quelques-uns des meilleurs dramaturges et metteurs en scène contemporains.
La poésie contemporaine sera également au rendez-vous avec de nombreuses lectures poétiques et une table ronde consacrée à cet art et un invité prestigieux, Dmitri Vedeniapine, Prix de la poésie 2019.

Le salon ouvrira ses portes par une très belle conférence donnée par le plus célèbre des écrivains russes en France, Vladimir Fedorovski. Il nous racontera vendredi 6 décembre à 17h, la magie des ballets russes à l’occasion de la sortie de son nouveau livre La grâce venue des neiges.
Tout au long de ces trois jours, une très riche programmation que l’on peut consulter sur le site russkayaliteratura.fr, permettra aux visiteurs de mieux connaître les grands auteurs russes du moment comme Lioudmila Oulitskaïa, Yaroslava Poulinovitch, grand écrivain, dramaturge et scénariste, Roman Sentchine, Anna Matveeva, Andreï Gratchev. Parmi les auteurs français invités, citons David Foenkinos, Irène Frain, Marek Halter, Thierry Marignac ou encore Vénus Khoury-Ghata, Grand Prix de poésie de l’Académie française 2009 et Prix Goncourt de la poésie 2011.

5e salon bandeau

A noter, deux matinales pour les enfants seront organisées le samedi 7 et dimanche 8 décembre de 10h00 à 12h30. De nombreux ateliers seront animées par trois grandes auteurs russes de livres pour la jeunesse, Svetlana Fadeeva, Elena Soukhostavets et Maria Piskounova.
Le samedi 7 décembre, à 12h30, une représentation du Révizor de Nicolas Gogol, sera donnée par le groupe théâtrale de l’école de l’Ambassade de Russie en France.
Et enfin, une belle exposition montrera les affiches Agitprop des artistes de l'avant-garde russe et du futurisme comme Vladimir Maïakovski, Vadim Cherchenevitch, Vladimir Lebedev, Alekseï Radakov ou Alexandre Rodtchenko, sera proposée à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation de l’Union littéraire et artistique dénommée "Fenêtres Rosta”.
L’inauguration du salon sera le vendredi 6 décembre 2019 en présence de Monsieur Mikhaïl Seslavinski, Directeur de l’Agence Fédérale de presse et de communication de masse de la fédération de Russie et de S.Exs. Monsieur Alekseï Mechkov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en République française et auprès de la Principauté de Monaco.

Cette 5ème édition accueillera une cinquantaine d’auteur, trente éditeurs, libraires et association et une vingtaine de tables rondes et présentations qui seront toutes traduites en simultanée.

ENTREE LIBRE

Horaires d’ouverture :
Vendredi 6 décembre 2019 : 16h-19h,
Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 : 10h-19h.

Programme complet sur : www.russkayaliteratura.fr

Pour nous suivre : Facebook, Instagram, Twitter.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact : 07 62 14 87 97

 

Totalement apolitique, le salon Russkaya Literatura se tient tous les ans à Paris. Il a pour ambition de fortifier ce dialogue littéraire si riche que la Russie entretient avec la France depuis trois siècles et de présenter la vie littéraire russe d’aujourd’hui en réunissant dans un même lieu des auteurs, des éditeurs des deux pays, des libraires, spécialistes et des traducteurs.

powered by social2s