En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

afficheJe suis allé à la deuxième édition du Salon Russkaya Literatura (Salon du Livre Russe) qui a eu lieu du 8 au 10 janvier 2016 à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris.

Frédéric Pons, Yvan Blot et Xavier Moreau, retrouvés pour l’occasion, étaient venus donner des conférences mais aussi dédicacer leurs derniers livres (respectivement : “Poutine”, “La Russie de Poutine” et “Ukraine, pourquoi la France s’est trompée”).
Très sollicités par le public, nous avons pu arracher quelques moments de détente où chacun s’est montré toujours aussi engagé et amical.

YvanBlot FPons XMoreau2

L’exposition de la collection “Russie 1917, 300 jours qui ont changé le monde” était extrêmement intéressante, tant au niveau artistique qu’historique.
Il en allait de même avec les photos d’Anna Gorvits (la nature russe en hiver) et les illustrations de livres pour enfants d’Olga Polykova.

Il y avait aussi une exposition-vente des tableaux des artistes de l’association des artistes russes à Paris. Des styles très différents, dont certains m’ont donné de belles émotions, mais mes finances limitées ne m’ont pas permis d’acquérir un des tableaux qui me plaisaient. Dommage !

SvetlanaPetrakovaJe me suis particulièrement régalé avec le récital poétique de la très (vraiment très) belle Svetlana Petrakova avec le quatuor Doucha.
Svetlana parle un français excellent, quasiment sans accent. Elle m’a expliqué qu’elle perfectionnait sa maîtrise de la langue française avec une “coach” russe, vivant en France : Natalia Vladimirova. Je me ferai un plaisir de donner ses coordonnées aux amis russes qui souhaitent améliorer la pratique de notre langue.

Ces trois jours étaient denses, très denses ! Entre les diverses conférences, les spectacles (dont l’excellent Boris Grebenshikov) et surtout les livres, il fallait une grande forme pour essayer d’assister à tout et de voir tout. Il aurait aussi fallu un portefeuille mieux garni que le mien pour acheter la multitude de livres qui restent pour l’instant dans ma liste personnelle des “à lire”.

Vous trouverez ici le programme complet (téléchargement PDF).
Et ici un reportage de “L’observateur russe”, sur cette manifestation.

Nous attendons maintenant la troisième édition, prévue en octobre 2017 sous le thème du “voyage”.

BorisGrebenshikov SvetlanaPetrakova doucha DavisFoenkinos VFedorovski XMoreau

Claude Goasguen stand Masha SalleDedic VFedorovski

powered by social2s