En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Fil de navigation

 

Mairie cinquièmeJournées Européennes du Livre Russe et des Littératures Russophones

16 et 17 février 2019 - Mairie du Vème arrondissement Paris

À l'occasion de cette manifestation, nous avons assisté à plusieurs table-rondes, entretiens et conférences, nous avons rencontrés plusieurs éditeurs, mais aussi, parallèlement, nous avons rencontré des responsables de l'association "Pour Kungur".

Cette association créée par des parents adoptants pour venir en aide à la maison d'enfants de Kungur a de multiples projets et mène des actions culturelles, sociales, éducatives et de santé avec plusieurs organismes de la région de Perm.

powered by social2s

Russkaya Literatura 2018

Centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris

La 4ème édition du Salon Russkaya Literatura est terminée.

Ce furent 3 jours passionnants.

Cette édition avait pour thème "Le Grand Nord de la Russie", mais célébrait également le bi-centenaire de la naissance de Tourgueniev et le centenaire de celle de Soljenitsyne.
Une quarantaine de lectures, conférences, rencontres, dialogues, ateliers et concerts se sont succédés en présence d'une assistance passionnée.

Malheureusement nous ne pouvions être partout en même temps.

powered by social2s

Ajaccio 1920Il est une odyssée assez peu documentée et donc presque inconnue, même en Corse, c’est celle du steamer à vapeur Rion.

Tout ce que l’on sait de ce périple, on le doit principalement à deux personnes :

- M. Bruno BAGNI, Professeur agrégé d’histoire à Toulon et auteur d’un mémoire de maîtrise sur le général Wrangel et la fin de la guerre civile en Russie.
- M. Jean MAÏBORODA, descendant direct d’un des exilés, et animateur infatigable de diverses associations et sites internet.

powered by social2s

Documentaire diffusé le 1er février 2016 dans l’émission “Spécial Investigation” (Canal +).

Paul Moreira, dans le documentaire d’investigation, est une référence. Son enquête, ne fait pas exception. Le journaliste, cofondateur de l’agence Premières Lignes, s’est penché sur l’après-révolution ukrainienne. En trois parties, il déconstruit l’image bien trop lisse d’un mouvement qui a enjoué l’Europe de l’Ouest, alors que trois mouvances néonazies présentes aux côtés de la population pro-ukrainienne ont infiltré le pouvoir, avant de devenir petit à petit des forces militaires. Images et témoignages à l’appui, cette enquête dénonce ce crime impuni de 45 pro-Russes brûlés vifs à Odessa, en mai 2014, mais aussi la complicité intéressée des États-Unis.

powered by social2s

afficheJe suis allé à la deuxième édition du Salon Russkaya Literatura (Salon du Livre Russe) qui a eu lieu du 8 au 10 janvier 2016 à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris.

Frédéric Pons, Yvan Blot et Xavier Moreau, retrouvés pour l’occasion, étaient venus donner des conférences mais aussi dédicacer leurs derniers livres (respectivement : “Poutine”, “La Russie de Poutine” et “Ukraine, pourquoi la France s’est trompée”).
Très sollicités par le public, nous avons pu arracher quelques moments de détente où chacun s’est montré toujours aussi engagé et amical.

powered by social2s

Douguine 1Prilepine 1Le 19 novembre 2016 de 13 h 30 à 18 h, conférence à l’Espace Moncassin - 164 rue de Javel - Paris XVème arrondissement.

Salle comble pour ce colloque qui n'a malheureusement pas permis d'écouter Alexandre Douguine (Александр Гельевич Дугин), jugé visiteur indésirable de l'UE.

Mais l'écrivain russe Zakhar Prilepine (Захар Прилепин) était présent ainsi que l'universitaire Jean-Robert Raviot, auteur de "Russie, vers une nouvelle guerre froide ?".

powered by social2s